750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-23T14:43:49+02:00

Les Petits Pains au Lait

Publié par La Confidente Gourmande
Les Petits Pains au Lait

Vous n'êtes pas sans avoir que cette année est pour moi décisive.
J'ai enfin décider de passer mon CAP et pour le plus grand plaisir de mon supermarché et de ma famille ( mais beaucoup moins pour mon régime !), je pâtisse, pâtisse et pâtisse encore et encore.
Entre les tartes, les entremets qui pour le moment ne me pose pas de grosses difficultés, il y a également les viennoiseries qui elles en revanche me résistent un peu.
Je dis un peu parce qu'au fur et à mesure on constate une nette amélioration.
Je vous présente aujourd'hui ma recette de pains au lait.
Cette recette fera des heureux surtout à quatre heures si vous décidez d'y ajouter une petite barre de chocolat.

Pour 18 Pains au lait:

- 500 g de farine

- 10 g de sel

- 50 g de sucre

- 20 g de levure Fraîche

- 200 g d’œuf entier

- 100 g d'eau

- 13 g de lait en poudre de mon partenaire Régilait

- 250 de beurre pommade


Déroulement de la recette:

Pour une brioche moelleuse, prévoyez de la faire la veille pour le lendemain.
Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel d'un côté et le sucre de l'autre.
Ajoutez ensuite au milieu la levure fraîche émi
ettée.

Versez ensuite l'eau fraiche puis la poudre de lait.
Battez vos œufs et pesez ensuite le poids exacte avant de les incorporer à votre pâte.
Avec le crochet, pétrissez votre pâte pendant environ 8 minutes.
Ajoutez ensuite votre beurre pommade tout en pétrissant.
Augmentez alors la vitesse de votre robot puis pétrissez à pleine puissance pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.
Décuvez votre pâte et disposez là dans un saladier couvert d'un linge propre et laissez pointer à température ambiante pendant 45 minutes. C'est le temps qu'il faut pour que la levure agisse et que votr
e pâte gonfle.

AU bout des 45 minutes, dégazez votre pâte sur un plan de travail fariné, à l'aide de votre poing.
Replacez de nouveau votre pâte au frigo filmée au contact. 2 heures minimum voire toute la nui
t.

Au bout des 2 heures ou après une nuit au frais, pesez votre pâte et divisez le poids par 18. Vous aurez alors le poids de chaque pains au lait.
Divisez votre pâte en 18 petites boules d'environ 55 g, boulez votre pâte et façonnez là en forme de boudins.. Disposez chaque pain au lait sur une plaque recouverte de papier sulfuris
é.

Les Petits Pains au Lait

Dorez chaque avec un œuf entier à l'aide d'un pinceau en silicone. ( Normalement il vous restera un peu d’œuf battu).

Laissez pousser 45 minutes dans votre four avec un bol d'eau bouillante et porte fermée.
Vos pains au lait vont gonfler d'où l'importance de les espacer sur votre plaque.
AU bout des 45 minutes, redorez vos pains au lait puis taillez 3 stries à l'aide d'une paire de ciseaux.
Enfournez pour 20 minutes
à 180°C.

Dégustez tiède......et pour plus de gourmandise lors du façonnage, écrasez votre pâte et insérez une barre de chocolat. roulez votre pâte en boudin....le reste vous connaissez !!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
ça a l'air bon !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog